code de conduite

Version courte

Ne filmez pas Pas de photo Soyez prévenant·e·s et inclusif·ve·s

Version longue

Ce code n’est pas une Loi, mais un ensemble de principes à garder en tête lors de votre venue aux événements du L@bX. Si son existence n’a pas pour but de vous empêcher d’agir ou de vous contraindre, elle a pour but de permettre que tout se passe bien, pour chacun·e… et dans le respect de tou·te·s!

Dans un monde idéal, ce code n’a pas à exister…nous n’y sommes pas encore et c’est pour ça que ce code de conduite nous semble important. En revanche, son non-respect pourra amener à des choses désagréables comme la reconduite à la porte.

Prises de vue et captations

Parce que certain⋅e⋅s n’ont pas envie de voir leur tête partout ou sont mal à l’aise à l’idée d’être photographié⋅e, filmé⋅e ou enregistré⋅e, nous considérons que, par défaut et sans accord préalable vous n’êtes pas autorisés à photographier les personnes.

Cela inclut également les Google glass ou autres trucs-machins qui peuvent filmer et diffuser du contenu.

Attention ! Ce n’est pas parce que quelqu’un regarde votre caméra qu’il ou elle vous donne son accord.

Ceci est également valable pour les prises de vues d’écrans, de claviers ou simplement d’un ordinateur fort décoré, des informations personnelles pouvant ainsi être affichées : ces éléments sont à considérer de la même façon qu’un visage, des mains ou autres éléments identifiants.

Injures, “humour” et autres harcèlements

Les propos homophobes, sexistes, racistes et autres *phobes en tout genre sont à éviter. Non ce n’est pas une atteinte à votre [Liberté d’expression], nous préférons notre liberté d’être ensemble à votre liberté d’exclure des gens.

Il en va de même pour les personnes venant animer des conférences ou des ateliers, évitez d’utiliser des exemples sexistes, racistes, discriminants dans vos présentations - sauf si c’est le sujet de votre présentation bien entendu.

D’ailleurs, si l’un de vos propos est perçu comme raciste, sexiste, homophobe,… et que l’intéréssé.e quelqu’un vous en informe, écoutez. Nous serons tou·te·s grandi·e·s d’un dialogue partant de cette remarque. Et ça nous arrive à tou·te·s.

Régulations, modération et autres

Si vous arrivez à régler le problème par la discussion, c’est toujours mieux mais il n’est parfois pas possible de le faire.

C’est pour cela que nous essayons d’avoir une Safe Zone lors de nos événements. Si quelqu’un ou quelque chose vous pose problème, n’hésitez pas à venir nous en parler et à vous réfugier dans cette zone en attendant que nous résolvions le problème.

Une exclusion de l’événement est à prévoir si le dialogue et la discussion ne permettent pas de résoudre le problème, ou que la situation nous semble hors de contrôle.

P.S. : document récupérer sur le wiki du Loop en cc-by-sa.